Les étapes de la conduite du changement

La conduite du changement dans une entreprise est un projet qui se réalise en plusieurs étapes. La première consiste à anticiper les résistances. Cela vous amène à faire une étude de chacun de vos collaborateurs en relevant leurs caractéristiques. Cette démarche vous permettra de déterminer le moment idéal, et le type d’employé qui serait affecté par le bouleversement de la société. La deuxième étape concerne la prévision des charges et des ressources. Il est important de définir au sein de l’organisation une équipe qui aura à sa tête un leader, pour la gestion du projet. La troisième étape est liée à la communication en interne. Il s’agit de créer un réseau en interne afin de toucher tous les collaborateurs de l’entreprise. Cela va également permettre de rendre le projet viable auprès de ceux-ci.

La quatrième étape concerne l’adoption d’une méthodologie. Il faut créer une feuille de route à suivre pour la conduite du changement. Enfin, la dernière étape intervient après la réalisation du projet. Elle a pour but d’analyser les mauvaises et bonnes pratiques en rapport au changement.

Les étapes de la conduite du changement

Commentaires

  1. […] Toute structure comme les établissements financiers, les établissements scolaires et académiques ainsi que toutes entreprises de grande ou petite taille nécessite à un moment donné, la mise en place de nouveaux procédés que ce soit au niveau de l’organisation ou au niveau des matériels. Impliquant le management, ce processus conduit obligatoirement à ce que l’on appelle phase ou étape de transition. Celle-ci peut être plus ou moins longue selon les comportements des collaborateurs et donc de chaque acteur du changement et les circonstances au sein de la société. La conduite des projets de changements ou le plan d’action dans le cadre d’un projet de changement est une approche qui permet de guider des équipes, employés et cadres, et de les accompagner tout au long des procédures visant à installer le changement. La démarche qui vise à en créer de nouvelles pratiques dans les équipes implique notamment l’intervention d’un spécialiste en gestion de projet et/ou un logiciel pour une meilleure gestion de ressources humaines et une mise en œuvre parfaite du plan de communication incontournable. Il est nécessaire de procéder au changement étapes par étapes. […]

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